Découvrez le parcours de Françoise Maquart, votre collaboratrice sur Lyon

«Pour moi chaque métier est intéressant…»

«C’est avant tout d’être à l’écoute…»

«Je les sens plus sereins…»

«Consacrez-vous à l’essentiel,
je vous accompagnerai dans chacun de vos projets.»

Françoise est née dans la vallée du Rhône, entre les coteaux de l’Hermitage, du St-Joseph, et de la Côte rôtie, une région riche de vignes et d’arbres fruitiers. Elle se définit comme une curieuse joviale qui a vécu dans le sud de la France, en Afrique du Nord, aux Antilles, pour revenir dans l’hexagone, dans sa région d’origine. Maman d’un grand garçon de 16 ans (Sacha), elle nous raconte son parcours.

Comment avez-vous commencé votre vie professionnelle ?

Je fais partie de cette génération qui a commencé à travailler assez jeune, pour revenir un peu plus tard à des études de philosophie, pour le plaisir, et de droit pour passer les concours  de cadres administratifs. Je me suis vite rendu compte que ce terrain n’était pas mon lieu de prédilection. J’ai suivi mon mari qui était médecin militaire, nous changions de villes et de pays tous les quatre ans. Je me suis donc adaptée culturellement et professionnellement à chaque fois…

Quelles ont été vos villes d’ancrage et votre expérience professionnelle durant cette période ?

Ma vie professionnelle a commencé à Grenoble en tant qu’assistante technique dans un laboratoire de recherche scientifique, elle s’est poursuivie à Draguignan dans un magasin de beaux-Arts, puis à Paris dans le secteur de l’agroalimentaire et des centrales d’achats. Après, je suis partie en Afrique du Nord, à Constantine en Algérie, où je travaillais au consulat de France pour les anciens combattants.
Ce fût pour moi une très riche expérience qui fait encore échos aujourd’hui.
Par la suite, je suis partie aux Antilles, précisément à Pointe à Pitre en Guadeloupe, où j’ai découvert un des métiers du second œuvre du BTP : la protection solaire. J’étais assistante du PDG avec toute la polyvalence que cela exige : comptabilité, embauches, plannings, etc…
Dans les années 2000, je suis « rentrée » sur Lyon, où j’ai enchaîné une expérience de responsable des ventes dans une entreprise de fabrication de vérandas, avec celle de l’architecture d’intérieur,  dans un cabinet spécialisé dans le design d’environnement (adéquation visuelle points de ventes et marque. J’ai assisté ensuite un autre cabinet d’architecte pour une clientèle de particuliers. La dernière société pour laquelle j’ai travaillé en tant que salariée était une entreprise américaine spécialisée dans la location d’espaces de stockage.

Quels sont pour vous les grands changements entre le statut de salarié et celui de portage salarial ?

Après toutes ces expériences, j’avais besoin d’autonomie en proposant des services adaptés aux besoins des PME. Pour moi chaque métier est intéressant ; chacun d’eux recouvre un vivier de compétences qui attise ma curiosité.

 

Proposer votre aide, cela veut dire quoi ?

C’est avant tout d’être à l’écoute, de faire preuve d’empathie, de comprendre au mieux toutes les problématiques de mes interlocuteurs. C’est d’instaurer rapidement un climat de confiance réciproque afin d’obtenir une collaboration la plus qualitative possible.

Quelles relations avez-vous avec vos clients actuels ?

Je travaille avec des personnes qui me confient des missions telles que l’organisation de leurs rendez-vous prospectifs, la préparation de leurs documents et la rédaction de leurs mails. Je les sens plus sereins car ils sont « libérés» de ces tâches qui les encombrent et ils  peuvent donc se consacrer pleinement à leur activité principale.

Vos clients actuels sont dans quels secteurs d’activités ?

Actuellement, j’assiste un dirigeant dont le métier est l’aménagement d’espaces urbains et sportifs, c’est un leader dans le domaine des sols techniques qui passe la majeure partie de son temps, en rendez-vous ou dans son véhicule. Je fais également du rewriting pour le site internet d’un déménageur « surbooké » et j’ai réalisé une campagne de prospection pour le compte d’une entreprise informatique.

Quelles sont d’après vous les prestations que vous proposez qui sont les plus intéressantes pour les dirigeants de PME  ?

C’est en priorité des missions organisationnelles (rédaction des courriers, prise de rendez-vous, préparation des argumentaires produits ou services, facturation, notes de frais, etc…) qui soulagent un chef d’entreprise et lui permettent de se mobiliser totalement sur sa cible métier.

Ensuite dans la partie commerciale, c’est  la prospection, le suivi de dossiers clients, la relance commerciale, etc…

Pour finir, la partie gestion, en proposant d’établir des tableaux de bord qui facilitent le pilotage des actions. En fait, j’effectue les missions qu’une assistante exerce dans une entreprise. Elles peuvent être ponctuelles, saisonnières ou récurrentes et de ce fait, à moindre frais.

Comment passez-vous vos moments de loisirs ?

La lecture et l’écriture sont des activités épanouissantes. Je suis une auditrice des Assises Internationales du Roman et participe quand je le peux à des ateliers d’écriture. J’aime me promener « à bicyclette »et reste attentive aux  sujets de société.

Si vous aviez un message à délivrer à vos prochains partenaires, ce serait lequel ?

Consacrez-vous à l’essentiel, je vous accompagnerai dans chacun de vos projets.

 

Propos recueillis par JC Delanier
Média Web Lyon

LOGO 3S PF
3S
77, rue Gorge de Loup – 69009 Lyon – France – Email : fm@contact3S.com – Téléphone : 06.84.30.37.37 / 07.82.28.62.23

%d blogueurs aiment cette page :